Carouge Museum
Home Up

 

 

Saturday September 8th at 15 in front of
the Carouge Museum, guided tour.

In the framework of the Journées du Patrimoine (heritage days) Sept 8 and 9, 2001, we will participate in the following guided visit : the life of a family in Carouge from the 18th until the 20th Century. We will meet in front of the Carouge Museum at 15h, where the visit will start. The tour is free of charge.

Musée de Cargoue , 2 place de Sardaigne - CH 1227 Carouge
http://www.carouge.ch/fr
Tél. ++41/22/342 33 83 - Fax ++41/22/342 33 81
Pendant les expositions, ouvert tous les jours de 14h à 18h, sauf le lundi. Entrée gratuite.

Samedi 8 septembre à 15h : Vie d'une famille à Carouge du XVIII au XXe siècle :  Départ au musée 15 h. 2 place de Sardaigne,
CH 1227 Carouge.

Seule ville neuve créée en Suisse au XVIIIe siècle, Carouge est un ensemble urbain particulièrement remarquable. Si l’organisation de ses rues et de ses places comme une grande part de son architecture remontent à l’époque de sa fondation et aux premières décennies du XIXe siècle, la ville n’a jamais cessé de se transformer et de se développer. Ses maisons et immeubles peuvent ainsi illustrer deux siècles d’évolution de l’habitat à Genève.

La maison carougeoise traditionnelle est basse, sur un ou deux niveaux, avec un passage donnant sur cour et une distribution par coursive alors que des arcades commerciales occupent le rez côté rue. A la fin du XIXe siècle, avec la forte augmentation de la population « l’immeuble à appartements » de quatre à cinq étages apparaît, en rupture avec la tradition. Le premier ascenseur carougeois est installé à la rue Jacques Dalphin en 1912. Cependant, dès 1929, la protection de la zone ancienne de Carouge limitera la hauteur autorisé des immeubles édifiés dans le Vieux-Carouge, ce qui n’empêchera ni les démolitions-reconstructions et ni l’édification, derrière des façades imitant les typologies traditionnelles, de logements correspondants aux nouveaux modes d’habiter. Les modèles contemporains s’exprimeront en périphérie de la ville ancienne. Les tours de Carouge, construites en plusieurs étapes de 1958 à 1969 et comprenant douze étages de logements de deux à six pièces, en sont l’exemple le plus significatif.